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Meilleur logiciel de devis facture batiment : comment choisir ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Il nous arrive encore trop souvent malheureusement de découvrir des artisans et entreprises de bâtiment démunis de logiciel de devis facture batiment . Trop chers, inutiles, trop difficiles à utiliser...


Nous avons décidé tant bien que mal, de convaincre nos amis entrepreneurs qui seraient encore réticents à ce sujet. Alors à quoi ça sert un logiciel de gestion ? Quels peuvent être les bénéfices ? Quel est le meilleur logiciel de devis facture bâtiment ?



Logiciel de devis facture bâtiment : notre comparatif


1. POURQUOI FAUT-IL DISPOSER D'UN LOGICIEL POUR VOTRE ENTREPRISE DE BÂTIMENT ?


En guise d'introduction, trois arguments pour vous montrer pourquoi c'est important pour votre activité :


  • Premier argument, pas très recherché mais bougrement pragmatique : c'est devenu obligatoire avec la loi Anti-fraude à la TVA ! En effet, tous les professionnels assujettis à la TVA ( ouf je suis microentrepreneur !), quelle que soit leur taille ont l'obligation d'utiliser un logiciel certifié depuis le 1er Janvier 2018. En d'autres termes, exit les fichiers excel, les applications développées en interne ou par les moyens du bord. Le risque en cas de non respect est une amende de 7500 €.


  • Deuxième argument simple mais efficace : c'est prouvé. Et oui ! Les études réalisées sur le sujet le montrent. Utiliser un logiciel de gestion adapté et de qualité pour son activité est un gage de développement et de réussite pour une entreprise. Bien évidemment il n'y a pas que cela qui compte mais c'est important.


  • Troisième argument : le retour sur investissement est très intéressant. Avec un simple logiciel de devis facture bâtiment, c'est la garantie de gagner du temps, d'éviter les erreurs et de donner une image professionnelle de son entreprise. Cela permet aussi de centraliser un maximum de données au même endroit (clients, fournisseurs, commandes, factures, règlements,...). L'exploitation de ses données permettra ensuite de mieux piloter son entreprise avec des statistiques et des tableaux de bords. Cela permettra également de réaliser des actions marketing afin d'augmenter votre chiffre d'affaires.


2. DE QUELLES FONCTIONNALITÉS DOIT DISPOSER VOTRE LOGICIEL ?


Les fonctionnalités sont nombreuses et variées mais on retrouve généralement beaucoup de similitudes entre chaque logiciel. Retenez quand même qu'elles sont plus ou moins élaborées en fonction des besoins de l'utilisateur final.


Un autoentrepreneur du bâtiment n'a pas les mêmes besoin sen gestion qu'une société de BTP de 20 personnes.

De plus, certains logiciels offrent des possibilités adaptés "aux métiers". Par exemple un logiciel destiné aux entreprises de bâtiment disposera de plusieurs possibilités dans la réalisation d'un devis (création de tranches, insertion d'ouvrages, calcul du temps prévisionnel, mise en variantes, adresse de chantier, acompte,...).


Enfin l'ensemble est généralement modulable et personnalisable. À partir d'une version de base (et moyennant un coût supplémentaire) il est possible d'ajouter selon l'évolution des besoins de l'entreprise d'autres applicatifs (suivi des règlements, comptabilité, gestion des notes de frais,...).


Exemple | Apibat Batigest est un logiciel devis facture bâtiment édité par SAGE
Exemple | Apibat Batigest est un logiciel édité par SAGE

Pour vous donner un ordre d'idée voici un aperçu synthétique des fonctionnalités basiques pour un logiciel de gestion :

  • Le module "tiers" : création et gestion des clients, des fournisseurs et des sous-traitants.

  • Le module "ventes" : création et impression des devis et des factures.

  • Le module "achats" : création et gestion des commandes et des bons de livraison

  • Le module "statistiques" comprend un ensemble de tableaux et d'impressions analysant les données (statistiques chiffre d'affaire, meilleurs clients,...)

Il existent d'autres fonctionnalités un peu plus poussées à utiliser lorsque votre entreprise se développe notamment :

  • Le module "stocks" : création et gestion des articles, des mouvements, des inventaires,...

  • Le module "chantier" : création et gestion de chaque affaire, le suivi des heures de main d'oeuvre, l'analyse de la rentabilité,...

  • Le module "sav": création et gestion des contrats, des interventions,...

  • Le module "trésorerie" : création et la gestion des règlements clients et fournisseurs

  • etc....


3. LES RÉFLEXES POUR BIEN CHOISIR SON LOGICIEL


N'oubliez pas que l'informatique, bien utilisé, est un gage de réussite pour votre entreprise. En utilisant les bons outils adaptés à vos ressources financières, humaines, et à votre activité, vous serez évidemment plus productif.


Optez pour les fonctionnalités "métiers"


Privilégiez les logiciels adaptés à votre métier car ils ont été étudié avec des professionnels du terrain afin de s'adapter parfaitement à votre activité : coiffure, garage, bâtiment, nettoyage,.... Dans le bâtiment, les logiciels existent depuis plusieurs années et proposent de nombreuses fonctionnalités spécialisées.


Ne vous lancez pas dans un développement spécifique long et trop coûteux alors que de nombreux logiciels très fonctionnels existent !

Par exemple, lors de la réalisation de vos devis, en tant qu'artisan ou métreur, vous aurez un jour ou l'autre besoin : de mettre des options/variantes, d'utiliser des titres et des sous titres, d'insérer des ouvrages (fournitures + main d'oeuvre), d'avoir une estimation du temps prévisionnel, d'insérer des fichiers excel (réponse aux appels d'offres,..).


Au niveau de la facturation, il vous sera nécessaire de pouvoir créer des acomptes, de facturer à l'avancement (situation n°1 puis situation n°2,...jusqu'au décompte général définitif) et d'insérer des retenues de garantie.


Pensez à l'accès et au partage de vos données


Etes vous seul à utiliser le logiciel ? Le serez vous encore dans l'avenir ? Si vous avez une secrétaire par exemple, cette dernière devra travailler au quotidien sur le logiciel. Il vous faudra alors "partager vos données".

De plus, serez-vous amener à travailler sur votre outil à distance ? Par exemple, de chez vous en télétravail. Dans ce cas vous aurez besoin de vous connecter à votre logiciel devis facture batiment.


Certains logiciels sont accessibles en "cloud", dans ce cas internet est nécessaire pour pouvoir travailler. Le gros avantage de ce système est de pouvoir accéder à votre application où que vous soyez. Mais il existe des inconvénients ! D'abord vos données sont hébergées par l'éditeur du logiciel donc quid de la sécurité et de la confidentialité ? Ensuite, vous êtes complètement dépendant de la connexion internet.


Un faible débit entraînera un ralentissement à l’utilisation du logiciel, ce qui est un comble pour un outil sensé vous faire gagner du temps !

Une autre solution consiste à disposer d'un logiciel installé sur votre ordinateur (ou votre serveur si vous en avez un) ce qui évitera une dépendance vis à vis du débit internet. Veillez dans ce cas là, à disposer d'un matériel suffisamment puissant et à nettoyer votre ordinateur régulièrement. Il vous faudra alors trouver un moyen de vous connecter à distance, vous pouvez pour cela vous rapprocher de votre informaticien. Celui ci vous préconisera en fonction de vos besoins une connexion TSE sécurisée sur votre serveur ou l'utilisation de logiciel de connexion type Logmein ou teamviewer pour ne citer que les plus connus.


Testez avant de choisir votre logiciel de devis/factures


Quoi de mieux que de tester avant d'acheter ! Certains éditeurs proposent une période d'essai entièrement gratuite alors profitez-en ! Si la période d'essai n'est pas possible alors demandez une démonstration du produit afin de pouvoir juger par vous même des possibilités !


Vous pouvez établir une liste des fonctionnalités avec des critères d'importance (indispensables, importants,...) afin d'évaluer chaque logiciel et de mieux sélectionner le meilleur logiciel de devis facture batiment.


N'hésitez pas également à interroger votre réseau. Vos amis entrepreneurs, vos partenaires, sous-traitant... quels logiciels utilisent-ils et en sont ils satisfaits ?

Évitez les coûts surdimensionnés


Nous insisterons encore et encore sur l'importance d'informatiser votre activité avec des logiciels adaptés et qualitatifs. Cependant veillez à ne pas sélectionner des applications surdimensionnées qui s’avéreront vite de véritables "usines à gaz" avec des coûts excessifs.


La plupart des éditeurs commercialisent aujourd'hui leur produit moyennant une redevance mensuel. Comptez pour 1 utilisateur entre 30 € et 70 € par mois en fonction des fonctionnalités. En dessous, cela risque d'être assez limité et non adapté à votre activité. En dessus probablement trop complexe et réservé à des entreprises plus grandes.


4. TOUR D'HORIZON DES MEILLEURS LOGICIELS DE DEVIS FACTURES BATIMENT


Logiciel Batigest Apibat i7


Existant depuis plusieurs années il a connu un énorme succès auprès des petites entreprises du BTP. Simple d'utilisation et personnalisable assez facilement il offre quand même à qui veut bien s'en servir, de nombreuses et puissantes fonctionnalités. Aujourd'hui propriété de l'éditeur mondiale Sage il est commercialisé sous forme de module (devis et facturation, sav, analyse chantier, ...). Malgré une technologie (base access) vieillissante il reste un gage de performance et d'efficacité.


Logiciel EBP Batiment


Il fait partie comme Batigest des logiciels "historiques". Il propose des fonctionnalités orientées "métiers du Batiment" et une base de données solide. L'accès aux éditions n'est cependant pas toujours facile d'accès tout comme celui à la base de donnée entièrement fermée. Pas utilisable "en Cloud" à son origine, l'éditeur français EBP propose aujourd'hui à ses utilisateurs une version "En ligne".


Battapli le logiciel BTP


Contrairement à ses deux prédécesseurs, il est développé et commercialisé par une entreprise de taille plus modeste. La personnalisation s'avère moins accessible aux novices mais Battapli compense par un parti pris plus moderne avec synchronisation du logiciel sur tablette et mobile notamment, et d'autres fonctionnalités originales comme l'envoi de SMS. Vendu en deux versions dédiées aux artisans ou aux entreprises de taille plus importantes.


Et bien d'autres...


Des logiciels de bonnes factures pour les entreprises du BTP il en existe plein d'autres... on vous laisse le soin de les découvrir, de les tester et de sélectionner celui que vous jugez le meilleur pour votre entreprise : Onaya, Progbat, Mediabat,...



5. OBAT LE MEILLEUR LOGICIEL DE DEVIS FACTURE POUR LES ARTISANS ?


Nouvel entrant dans ce marché déjà très concurrentiel, nous avons testé le logiciel Obat et il faut bien dire qu'il dispose de nombreux atouts.


  1. D'abord comme tout logiciel de devis/facture moderne il est utilisable en "Cloud" donc directement accessible sur internet via n'importe quel ordinateur ou tablette. Plus besoin d'être au bureau pour réaliser ses devis !

  2. De tous les logiciels existants il est certainement le plus simple à utiliser et la prise en main même pour un novice s'avère rapide

  3. Malgré sa simplicité il offre de véritables fonctionnalités adaptées aux métiers du bâtiment (chiffrage par ouvrage, facture d'acompte, facture de situations, chantiers,...)


Certainement pas assez puissant pour des entreprises de bâtiment de taille moyenne ou importante (supérieur à 10 salariés) il est vraiment idéal pour les artisans ou les très petites entreprises de bâtiment qui trouverons un outil agréable à utiliser à partir de 19 € par mois.


Pour découvrir le logiciel, vous pouvez visiter le site d'OBAT.

Obat le meilleur logiciel Devis/factures pour les artisans
Tableau de bord du logiciel OBAT


6. QUEL LOGICIEL POUR LE WEBMARKETING ?


Nous l'avons vu précédemment dans cet article, informatiser la gestion de son entreprise (devis, factures,...) est primordial pour gagner du temps, structurer son activité et donner une image professionnelle.


Afin de développer sa structure il est nécessaire de se rendre visible aux yeux des prospects locaux. Il existe plusieurs possibilités pour mener des actions de communication de terrain (flyers, affichage,...) et il est conseillé de faire confiance au bouche à oreille.

Malgré tout, même une entreprise de bâtiment, se doit d'être présente sur internet.

Un outil comme Wix, dont nous vantons régulièrement les mérites peut accompagner un artisan ou même une entreprise de bâtiment de taille plus importante dans cette tâche.


Le logiciel Wix permet de créer un site internet rapidement et sans connaissances techniques particulières mais également de faire de la publicité via Google et Facebook par exemple.






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Image de Domenico Loia

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