Comment faire un bon logo pour une entreprise du bâtiment ?
Dernière mise à jour : 5 janv. 2021
Vous souhaitez donner une nouvelle image à votre entreprise de BTP ? Vous êtes en phase de création ? Ou tout simplement vous songer à moderniser votre charte avec un logo plus adapté ou plus moderne ? Vous êtes à la recherche d'un logo pour entreprise de bâtiment ?
1 - C'est quoi un logo ?
Normalement, tout le monde ou presque connait la signification du mot logo (logotype). Il s'agit tout bêtement, d'une partie de l'identité visuelle d'une entreprise. Ce dernier est souvent accolé à la raison sociale de l'entreprise ou à son nom "de marque.
Le logo prend en général l'aspect d'une image, d'un dessin mais dans certains cas il est ultra simplifié et n'est par exemple que les initiales du créateur de l'entreprise.
Le logo permet à donner à une entreprise, à une association, parfois même à un événement une identité visuelle qui permettra à l'entité en question d'être vue mais également reconnue.
Disons le clairement, dans le bâtiment, le logo ne revêt pas une importance nécessairement capitale (bien
que de nombreux chef d'entreprises y accordent beaucoup de temps). Nous faisons avec vous le point sur les bonnes pratiques en matière de logo, ainsi que les logiciels qui peuvent vous permettre d'en créer un facilement.
La complexité du logo ne fait absolument pas sa réussite, tout le monde serait reconnaître le logo de Nike, en soit il s'agit d'une simple virgule.
Autoentrepreneur du Bâtiment : besoin d'un logo ?
La réponse que nous pouvons vous apporter est Oui et Non. Ça vous aide vachement, hein ?
Non parce que si vous êtes autoentrepreneur et que la majorité de votre travail se réalise par l'intermédiaire de votre réseau ou en sous-traitance avec des entreprises de bâtiment de taille plus importante, un logo n'est pas indispensable et ne changera pas grand chose à l'affaire.
Oui parce que vous êtes un professionnel et une entreprise à part entière (vous disposez d'un numéro de siret) donc avoir un logo que vous pouvez insérer dans la signature de votre email, sur vos devis et vos factures....est un minimum. Surtout au regard du faible investissement (voir en fin de page la sélection des logiciels pour réaliser son logo tout seul).
2 - Les logos dans le milieu du bâtiment
Dans le milieu du bâtiment, hormis quelques gros faiseurs en la matière, on compte énormément d'auto-entrepreneurs, de TPE et un grand nombre de TPE/PME dont vous faites probablement partie.
Par conséquent, vous n'avez pas forcément vocation à communiquer dans toute la France et donc à avoir une identité visuelle hyper forte et marquée. En effet, dans la grande majorité des cas, l'objectif d'une PME du bâtiment est de rayonner en local/régional. Par conséquent les éléments qui vont permettre à votre société de se démarquer seront :
La qualité de votre travail, le savoir faire
Le bouche à oreille et la qualité de votre réseau
La communication (publicité, site internet, commerciaux terrain) et la visibilité
Le logo va donc faire partie de l'ensemble autour de la communication, mais ce ne sera pas un élément forcément central.
L'idée de nos propos n'est pas de vous dire que le logo ne sert à rien, mais plutôt qu'il est inutile d'y accorder une importance démesuré, notamment en terme budgétaire. Plus tard dans l'article nous vous montrerons des astuces pour créer son logo gratuitement et/ou à moindre frais. Gardez votre argent pour des campagnes du publicité sur internet par exemple !
Si vous suivez régulièrement nos articles vous devez savoir que nous aimons insister sur une notion qui nous tient à coeur, la pertinence. En effet, comme lorsque vous créez un site internet, vous allez chercher à vous donner des objectifs via ce site internet (trouver des prospects, montrer votre produits/services, vendre en ligne). Vous allez donc créer un site internet en accord avec vos objectifs, sans forcément mettre au point une usine à gaz!
Un simple site internet vitrine de 2-3 pages avec de la publicité peut suffire à générer des demandes de devis et des appels téléphoniques. En ce qui concerne le logo c'est la même chose, il est parfaitement inutile de vouloir créer un logo génial, très complexe, parfois le nom de votre entreprise avec une jolie police peut parfaitement faire l'affaire !
Dans le bâtiment particulièrement il faut aller à l'essentiel et faire les choses avec clairvoyance et pertinence.
Pour étayer nos propos, voici des exemples de logo d'entreprise de batiment mondialement connues, vous remarquerez que ces logos sont simples (plus ou moins réussis d'ailleurs) mais qu'ils n'ont absolument pas empêcher à ces entreprises de réussir. On retrouve à chaque fois le nom de l'entreprise accompagné ou non d'un petit dessin pour apporter une touche de graphisme et de modernité.
Vinci, Eiffage, Bouygues Construction, 3 géants du bâtiments, 3 logos de bâtiment Simples.
3 - Les bonnes pratiques pour avoir un bon logo
Pour avoir un logo réussi, comme abordé dans le paragraphe précédent il est préférable d'opter pour la simplicité et la sobriété.
NOTRE CONSEIL N° 1 : votre logo doit permettre au gens de RECONNAITRE votre structure. Il faut donc au maximum être lisible et reconnaissable du premier coup d’œil ou presque.
Par conséquent le conseil nous donnerions est de faire apparaître en toute lettre le nom de votre entreprise (raison sociale ou nom de marque selon votre cas). A priori, si votre nom d'entreprise est bien choisi cela permettra immédiatement aux gens de distinguer votre cœur de métier, sinon rajouter le dans votre logo afin une fois de plus, d'optimiser la compréhension auprès des gens qui croisent votre route.
Par exemple :
DUPONT ELECTRICITE
DUMONT PLOMBERIE
TOITURE DUPONT
CLIMATISATION DUPONT
Ces dénominations seront toujours plus facilement compréhensibles et identifiables que "SARL DUPONT" ou "DUPONT & FILS" , etc
Ensuite le deuxième conseil que nous souhaitons vous apporter est de choisir une police lisible, moderne & ATTRAYANTE. La police est très importante. Elle est même déterminante puisque si vous appliquez le conseil numéro un, votre logo comportera forcément un peu de texte (que ce soit le nom de votre entreprise et/ou votre secteur d'activité). Parfois il suffit de pas grand chose pour faire d'un logo banal quelque chose de beaucoup plus marquant, et très souvent, la police y joue un rôle majeure.
De nombreuses polices sont disponibles, par exemple sur Word, sur des logiciels de création comme Wix ou Joomla ou encore sur des sites spécialisés tels que Dafont.com. Les polices sont téléchargeables en général.
Enfin si vous souhaitez rajouter une petite image graphique liée à votre logo, une fois encore faites simple et efficace en choisissant des formes géométriques plutôt basiques (flèches, triangles, carré). Nous nous répétons mais la complexité n'est pas du tout un gage de réussite, loin de là même.
Attention tout de même, simple/basique ne doit pas forcément dire "ringard", votre logo doit quand même faire preuve de modernité pour être réussi.
Notre troisième conseil est au niveau des couleurs, essayez dans la mesure du possible de ne pas juxtaposer trop de couleurs, hormis quelques exceptions, cela ne va pas apporter grand chose. N'oubliez pas que votre logo à pou vocation à être montrer et donc utiliser que ce soit sur votre papier à entête, la devanture de votre boutique, vos bureaux, vos véhicules de société. Par conséquent, faire un logo avec des couleurs multiples et/ou criardes va vous poser plus de problèmes qu'autre chose pour vos supports de communication.
4 - Quels logiciels pour faire son logo dans le bâtiment ?
Tout d'abord si vous souhaitez faire faire votre logo pour entreprise de bâtiment, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou à une personne à l'aise en informatique qui peut vous aider.
Dans la mesure du possible la création de votre logo ne doit pas excéder 250 € HT, encore une fois vous n'êtes pas une multinationale et il n'est pas nécessaire de "brainstormer" pendant des heures et des heures pour trouver le bon logo.
Mais vous pouvez vous en tirer pour beaucoup moins ! En utilisant les nouvelles technologies et l'informatique (il existe des logiciels de conception de logo très faciles d'utilisation).
Aussi, ci-dessous une liste non-exhaustive avec laquelle vous aller forcément trouver votre bonheur. Ce n'est pas un classement ni une sélection officielle mais une proposition. Libre à vous d'en trouver d'autres sur internet qui vous semblerai mieux adaptés. Certains logiciels proposent des modèles de logos à personnaliser, d'autres vous guident vers des choses sur mesure et originale. En tous cas bonne chance dans votre quête d'un nouveau logo pour votre entreprise de Batiment !
Cet éditeur est spécialisé au départ dans la conception de site internet. Nous avions fais plusieurs articles à ce sujet et notamment un pour "comment bien débuter la création de votre site web avec Wix". Depuis quelques années un nouveau module propose aux entrepreneurs de les accompagner dans la création de leur logo. Très bonne initiative et des résultats super pro possible. https://fr.wix.com/logo/creer-logo
ONLINELOGOMAKER
Ce logiciel étranger propose désormais la langue française (en haut à droite sur la page d'accueil). Ainsi il est possible de profiter de ses fonctionnalités puissantes mais facilement utilisables pour personnaliser votre logo.
DESIGNMANTIC
Des fonctionnalités plus restreintes mais une bibliothèque relativement fournie de logos à sélectionner, accompagné de plusieurs services de personnalisations utile en terme de communication pour l'entreprise.
GRAPHICRIVER
Est devenu Eventomarket, une place de marché orientée communication et marketing. Vous pourrez y trouver facilement votre bonheur soit pour un logo ou toutes sortes d'autres prestations.
LOGASTER
A partir de 19€ bénéficiez d'un logo personnalisé et professionnel. Logiciel en anglais mais simple d'utilisation.
NOTRE CONSEIL : Si vous avez les moyens et un budget de communication déjà déterminé, déléguer la création d'un logo peut être intéressant mais attention au prix ! Au dessus de 250 €, surtout si vous êtes seul à votre compte, on peut se poser la question de l'utilité.
Gardez à l'esprit que le budget économisé dans cette création pourrai être investis dans des campagnes de publicités génératrice de prospects. Privilégiez alors des logiciels et des bibliothèques préconçues, si cela vous dépasse, pourquoi ne pas faire appel à un membre de votre entourage qui se fera certainement un plaisir de vous accompagner dans la recherche d'une identité visuelle adaptée ?
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