Paul menuisier dans la région lyonnaise : la Parole aux Entrepreneurs du Batiment
Aujourd'hui, première interview d'une (longue) série qui a pour but de donner la parole aux entrepreneurs, notamment pour mieux comprendre le quotidien d'un chef d'entreprise du batiment. Vous trouverez peut être des similitudes avec ce que vous vivez, des sources d'inspiration, des moments de partage, des coups de cœur et des pistes de réflexion.
Pour notre premier rendez-vous, nous rencontrons Paul, dirigeant associé avec son père, à la tête de la Menuiserie Familiale dans la région lyonnaise. Focus sur les meilleurs moments de cet ITW.
Salut Paul, Ravi de pouvoir discuter avec toi pour cette première interview MonBrasDroit.
1. Tout d'abord, peux-tu présenter à nos lecteurs ton parcours, ta structure ainsi que ton activité ?
Je travaille depuis 2015 dans la menuiserie familiale existante dans la région lyonnaise depuis 1920. À l'origine j'ai fait une formation terrain de presque 2 ans afin de maîtriser les processus et les savoir clé qu'un bon menuisier doit posséder. Néanmoins un menuisier se construit au fil des années et il faudrait toute une vie pour maîtriser ce travail minutieux et délicat.
Je suis dorénavant associer avec mon père en tant que gérant je m'occupe de la gestion des chantiers, de la gestion des hommes et de la gestion commerciale (devis, facture) d'une partie de la clientèle de la société. Mon père réalise la même chose avec le reste de notre portefeuille client.
Notre équipe se compose d'une dizaine de salariés parfois supplée par des intérimaires ou des entreprises partenaires.
2. Pour toi quel est le plus kiffant dans ta vie d' entrepreneur ?
Je dirais sans aucun doute la liberté. Être entrepreneur permet de vivre au quotidien des journées constamment différentes. Bien que des tâches doivent être effectuées pour permettre le bon fonctionnement de la boutique il n'en reste pas moi que j'ai le choix d'organiser mes journées comme je l'entends et de prioriser chaque tâche qu'il me reste à accomplir, avec toujours comme objectif final le bon fonctionnement de la menuiserie.
Selon la motivation du moment et le degré d'urgence d'une situation je passe plus de temps à faire telle ou telle chose tout en gardant une liberté de mouvement et une liberté de pensée unique à mon avis par rapport à un travail plus encadré.
Un jour je vais privilégier l'aspect commercial pour la santé financière de l'entreprise : relance des clients, rédaction devis, facturation. Un autre jour je vais me rapprocher de mes équipes pour en savoir plus sur leur état d'esprit et les booster en cas de besoin. Cette liberté de faire et d'entreprendre me plaît
3. Comment est structurée ta boite (nombre de collaborateur/ postes administratif/logiciel,...) ?
Comme je te l'ai expliqué au début de l'interview mon père et moi gérons la boutique dans son ensemble. Nous avons chacun la moitié du portefeuille client et on gère les projets de A à Z avec nos clients : premier rendez-vous, rédaction du devis, relance éventuelle du client, suivi de chantier, commande des fournitures, etc
Nous avons une assistante très précieuse à nos yeux qui s'occupe des appels entrants, effectue notre comptabilité et plus globalement gère la partie administrative.
Ensuite notre équipe de menuisiers est structuré en binômes. Une partie de l'équipe reste dans notre menuiserie pour s'occuper de la fabrication. Au sein de notre équipe de compagnon, Anthony est notre relais principal, il fait le lien quotidien entre les bureaux et les équipes terrain.
Au niveau logiciel nous avons un logiciel en ligne de facturation et devis qui nous permet de suivre l'état général de l'aspect commercial.
Concernant la gestion des approvisionnements nous disposons d'un simple fichier Excel que nous cherchons à améliorer au profit d'un logiciel plus professionnel pour connaître l'état de nos stocks et les prix de nos fournisseurs.
4. Concernant la partie webmarketing ?
Étant une entreprise de 1920 lorsque je suis arrivé, l'aspect numérique de notre structure était quasiment inexistant. En fervent représentant de la génération Y j'ai souhaité impulsé un nouveau départ afin que l'entreprise puisse dégager une image moderne résolument tournée vers l'avenir.
Nous sommes connus auprès de nos clients, notamment des régies grâce à notre ancienneté, notre implantation sur la région et notre savoir-faire, cependant je crois que si l'on veut voir l'avenir sereinement il faut pouvoir se doter d'une vraie image numérique.
Depuis quelques années nous avons donc procéder avec notre partenaire informatique à différent travaux :
- Création de boîte mail professionnelle
- Création page Facebook et Instagram
- Envoie de newsletter : fermeture annuelle, vœux nouvelle année, remerciement, etc
Au quotidien, j'alimente régulièrement les pages de l'entreprise (facebook, instagram) lorsqu'un chantier arrive à son terme avec des jolis photos de fin de travaux. Cela donne un aperçu à nos clients potentiels de notre savoir-faire.
5. Selon toi, quelles sont les pistes d'amélioration pour ton entreprise ?
Dans une PME comme la nôtre le temps est précieux. Nous sommes régulièrement "dans le jus" et il est clair que la progression de l'entreprise doit passer par une automatisation de certains process : rédaction des devis, gestion de stock, commandes fournisseurs.
De plus, bien que nous soyons suivi par un cabinet d'expertise comptable je crois qu'il serait très intéressant de mettre en place un logiciel de gestion nous permettant de suivre d'avoir une vision quotidienne sur nos travaux.
Le problème est de se trouver justement le temps pour mettre en place les outils. Nous y travaillons.
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