Comment fonctionne Google Adwords ?
Dernière mise à jour : 6 janv. 2021
En tant qu'entrepreneur, vous avez forcément entendu parler de visibilité sur Internet, de référencement payant, de référencement commercial, de liens sponsorisés, etc.. Il s'agit en général d'expressions similaires pour désigner Google Adwords ou Google Ads. Alors comment fonctionne adwords ?
En effet ce système de référencement a le vent en poupe, il a déjà fait le succès de nombreuses entreprises de toute taille et de secteur d'activité complètement différent. Et si nous découvrions ensemble de quoi il s'agit ?
Après avoir lu cet article vous saurez enfin à quoi servent les publicités générées par Google Adwords. Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, vous pourriez avoir envie de savoir comment augmenter votre visibilité locale gratuitement ?
1 - Le principe de Google Adwords
Le référencement payant de sa vraie appellation Search Engine Advertising (SEA) est une façon de faire du marketing sur Internet. Concrètement il s’agit de faire la publicité de son site internet sur les moteurs de recherche en créant des liens sponsorisés (appelés également des annonces) menant les internautes vers votre site Internet.
Ces liens vont apparaître selon ce que recherchent les internautes, on appelle cela leur requête.
Par exemple : boutique de tatouage à Antibes
L'avantage est que les liens générés (les annonces) apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche (tout en haut de la page Web), ils devancent tous les autres liens existants (SEO ou référencement local). Le but final est d'augmenter la visibilité de votre site et par conséquent de trouver des clients.
Mais voyez plutôt :
Ce système est le résultat d'un algorithme édité par le Google. Grossièrement il s'agit d'un robot qui en fonction d'un ensemble de critères va afficher (ou pas) les annonces dans un ordre plutôt qu'un autre.
Pour faire très simple et court les critères principaux sont :
1- le prix que vous êtes prêt à payer pour afficher votre annonce (et oui ce n'est pas gratuit !) lorsque la requête (les mots clés taper par l'internaute dans le moteur de recherche) vous intéresse
2- le prix que vos concurrents sont prêt à payer
3- un ensemble de critères plus techniques (qualité des annonces, qualité de la page internet de destination, ...)
2- À quoi peut servir Google Adwords pour votre activité ?
LE FONCTIONNEMENT D'ADWORDS
Pour mieux comprendre le principe du référencement payant, imaginons la situation suivante :
Vous êtes commerçant (vente de bijou de luxe) dans une rue piétonne d'une grande ville. Personne ou presque ne trouve votre commerce car il se situe dans une rue peu fréquentée. Quelques personnes s'engagent dans la ruelle et aperçoivent votre boutique mais ces gens ne sont pas forcément intéressées par ce que vous proposez, et votre commerce a du mal à se rendre visible (hormis quelques habitués).
Pourtant, dans la ville des personnes ont envie d'acheter des bijoux de luxe et effectuent des recherche sur internet : boutique bijoux de luxe Lille, achat bijoux de luxe Lille, magasin de bijoux lillois, vendeur de bagues à Lille,...
Pour faire face à ses nombreuses demandes, vous décidez grâce au référencement commercial (Adwords) de Google d'augmenter la visibilité de votre boutique (via un site internet) en affichant des annonces en réponses aux requêtes tapées par les internautes.
Exemple : Vous recherchez une boutique de bijoux à Lille ? Découvrez notre site internet et nos bijoux haut de gamme.
A chaque fois qu'un internaute clique sur une annonce pour découvrir votre site internet, vous vous acquittez d'une somme d'argent (c'est un système de paiement au clic) qui ira alimenter la grande tirelire de Google.
En échange vous êtes certain qu'une personne qui a effectué une recherche ciblée à découvert votre boutique. C'est un prospect ULTRA qualifié.
RÉSULTAT DE L'UTILISATION DES PUBLICITÉS GOOGLE ADWORDS
Grâce à ce système vous pouvez connaitre exactement le coût total que vous avez dépensé et combien de clients vous ont acheté un bijou.
Par exemple : il y a eu 1000 clics pendant le mois ce qui m'a coûté 500 € (0,50 € par clic). Cela a entraîné 100 personnes dans mon magasin. Parmi ses 100 personnes, 20 m'ont acheté un bijou d'une valeur moyenne de 170 €. Soit un chiffre d'affaires total de 3400 € (pour 500 € dépensés sur Adwords).
Par ailleurs si vous avez un site internet avec une boutique en ligne, vous constaterez une hausse des vente et pourrez encore mieux connaître votre rentabilité.
Astuce : pensez-bien a demandé au client comment ils vous ont connu !
Mais vous pouvez aller bien plus loin (c'est vraiment très puissant voire même renversant au début tellement il existe de possibilités !). Par exemple en analysant la rentabilité de chaque mot clé vous constaterez que la requête "boutique de bijoux lilloise" (coût total : 150 € pour 3 clients soit 50 € du client) est plus rentable que la requête "magasin de bijoux de luxe à Lille" (coût total 200 € pour 2 client soit 100 € du client).
Partant de cet état de fait, vous pourrez par la suite ajuster selon vos souhaits le budget total que vous souhaitez dépenser, le prix maximum que vous êtes prêt à débourser pour un clic (et en fonction de la requête tapée), les horaires de diffusion, la situation géographique,...
Le référencement payant permet donc à une entreprise d'être mise en avant uniquement auprès des personnes qui recherchent spécifiquement ses produits/services. En contrepartie vous payez chaque fois qu'une personne clique sur votre annonce. C'est à cela que sert le système de publicité de Google Adwords.
3- Quels sont les avantages de Google Adwords ?
Étant donné qu’actuellement 90% du trafic internet est capté par Google, l’outil principal du SEA est et restera pendant encore de longues années GOOGLE ADWORDS.
Cet outil est un outil extrêmement puissant, les possibilités sont multiples mais il n’est pas inabordable pour un novice et peut réellement servir à tous les entrepreneurs.
A l’instar d’un logiciel comme Excel, même en ne maîtrisant qu’une partie de l’outil vous pouvez réaliser des choses assez fantastiques.
Le référencement Adwords a plusieurs avantages pour développer votre business :
L'ASSURANCE D'UNE CERTAINE VISIBILITÉ :
Les premiers liens attirent la plupart des clics des internautes (33 % de taux de clic sur la première position Google, 18% sur la 2ème, 12 % sur la 3ème). Le référencement payant devient donc essentiel voire indispensable pour avoir de la visibilité sur Internet.
LE PAIEMENT AU CLIC DE CHAQUE PUBLICITE
Vous ne payez que si un visiteur clique sur votre annonce publicitaire. Que demander de plus ?
LA MAÎTRISE DE VOS DÉPENSES PUBLICITAIRE
Vous maîtrisez à 100 % votre budget : vous définissez votre budget, vous êtes donc certain de dépenser la somme que vous souhaitez. De plus vous ajustez cette somme quand bon vous semble et arrêtez la diffusion des annonces si vous êtes en vacances par exemple.
LA RÉDUCTION DES COÛTS
Les agences Web utilisent Adwords sans forcément vous le dire ! Lorsque des agences vous garantissent des clics ou bien encore d’être en 1ère page de Google : ne vous leurrez pas, la plupart utilise ce système de référencement ! Dès lors que votre contrat s’arrête vous n’avez plus aucune visibilité : autant donc le faire soi-même !
LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Le logiciel vous permet de calculer avec une extrême exactitude le retour sur investissement de chaque mot clé. Combien vous ont-ils coûté et combien ils vous ont rapporté (nombre de clients ou chiffre d'affaires pour une boutique en ligne).
NB : Attention, parfois il arrive encore à certains de nos lecteurs de confondre Google Adwords et Google Map, c'est pourquoi nous avons choisi de faire le point sur le référencement de Google Map entreprise.
Google Adwords et son système de publicité sur les moteurs de recherche est un outil qu'il vous faut absolument utiliser, surtout si vous êtes en manque de clientèle/de visibilité.
Faite nous un retour sur vos expériences !
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