Comment faire un flyer pour mon entreprise ?
Dernière mise à jour : 6 janv. 2021
Le flyer est un outil marketing incontournable depuis bon nombre d'années. Bien qu'internet prenne une place majeure dans le marketing à l'heure actuel, le flyer reste un outil très prisé des entreprises notamment pour des actions locales, ponctuelles et/ou promotionnelles. Cela peut être un bon moyen de se faire connaitre et de bien lancer son activité, pour une entreprise ou un autoentrepreneur par exemple.
Avant de vous lancer dans la création et la diffusion de votre futur flyer, l'équipe de MonBrasDroit vous propose un petit rappel pour savoir comment faire un flyer pertinent.
1 - Les indispensables d'un flyer
Comme énoncé dans l'introduction, un flyer doit permettre de capter le plus rapidement possible l'attention des personnes qui le lisent. Sinon ? C'est perdu d'avance. Pour donner une identité visuelle forte, il est impératif de faire figurer sur le flyer quelques éléments primordiaux.
Votre identité visuelle : Qui communique ?
Vous devez montrer d'emblée qui vous êtes, par conséquent, quand vous faites votre flyer, pensez à insérer :
Votre Logo
Votre slogan (à défaut une phrase d'accroche)
Votre charte graphique -essayer dans la mesure du possible d'utiliser vos couleurs habituelles-
Des coordonnées pour vous contacter (souvent en bas de flyer)
Le contenu : On dit quoi ?
L'objet du flyer (nous y venons un peu plus bas, patience!)
La récompense client!
Les mentions légales
Le support choisi : Comment on communique ?
Le flyer est un outil qui peut paraître commun, malgré tout il convient de faire les bons choix stratégiques lorsque vous choisissez votre support de communication
Recto ou Verso ? De notre humble avis, un support recto suffit, bien que parfois les gens le retournent, un simple recto permet d'afficher un message suffisamment précis pour être compris. D'autant que vous réaliserez des économies d'impression et de temps pour le réaliser.
Un support de qualité : évitez de choisir une matière de trop mauvaise qualité au risque de renvoyer une image "bas de gamme"
La taille : nous conseillons le format A5, un format commun mais efficace, qui la encore permettra de faire des économies au niveau de l'impression
2 - Le contenu du flyer
L'objet du flyer
Le message est probablement l'élément central de votre support. Et si l'on devait ne retenir qu'un seul mot concernant le message de votre futur flyer : efficacité. Et oui! Si vous vous poser la question de savoir comment faire un flyer, ce n'est pas pour amuser la galerie ni pour raconter un roman. Souvenez-vous toujours qu'un flyer est un outil qui a pour vocation à communiquer autour d'un élément central : une entreprise, un événement (porte ouverte, solde,...), un produit/service en particulier. C'est en quelque sorte l'objet de votre message publicitaire.
Réfléchissez donc bien avant de vous lancer pour savoir quel est l'objet de votre flyer. Ainsi vous saurez capable de créer un support percutant et qui a du sens.
Une phrase revient régulièrement dans les discours marketing : "Soyez remarquable pour être remarqué", cette proposition a pour but de vous montrer que vous ne pouvez pas trop vous dispersez, notamment sur un flyer, il faut aller DROIT AU BUT comme dirait tout bon supporter marseillais.
La récompense client
Une fois que vous avez choisi ce pour quoi vous voulez communiquer (l'objet du flyer) il faut donc trouver le meilleur moyen de le présenter. Ici, il faut faire preuve de créativité mais surtout, il faut TOUJOURS proposer un avantage à la personne qui reçoit votre flyer.
Par exemple : 10% sur présentation du flyer, 1 acheté 1 offert, déplacement offert grâce au coupon, 10 € offerts ce jour, etc
Faire une proposition ou un appel à l'action augmente votre taux de retour.
Si vous ne proposez pas d'avantage, votre flyer ne sera ni plus ni moins qu'une carte de visite et ce n'est pas l'effet escompté! Sans parler de BUZZ comme on entend à tour de bras depuis quelques années il faut tout de même créer une effervescence et un réel intérêt autour de votre communication
Un point sur la législation
Lorsque vous créez un support publicitaire destiné à promouvoir une entreprise, un produit ou un service tel que c'est le lorsque vous vous demandez comment faire un flyer, vous devez être en règle et faire figurer un certains nombres d'informations.
Ces informations peuvent être écrites en petit caractère, l'important est qu'il soit possible de les lire.
Nom et Adresse de l'imprimeur
Raison social de votre entreprise (ou nom)
N° d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Statut (forme) sociale pour les personnes morales et/ou Capital pour les sociétés commerciales
Mention "Ne pas Jeter sur la voie publique"
Attention votre flyer doit obligatoirement être rédigé dans la langue de Molière c'est à dire en français. De plus si vous ajoutez des images, vérifiez bien qu'elles soient libres de Droit. Autrement, renseignez bien le crédit photo.
Si vous ne respectez pas ces quelques règles élémentaires, vous vous soumettez à une amende possible pouvant atteindre 750€.
3 - Comment faire son flyer soi même ?
En fonction de votre degré d'expertise en informatique et également de temps que vous souhaitez consacrer à la création de votre flyer vous pouvez décider de réaliser un flyer par vos propres soins.
Deux logiciels nous permettent très intéressants à utiliser.
CANVA, le logiciel en ligne. Tout d'abord il va falloir créer votre compte. CANVA permet de réaliser des visuels très jolis et modernes. Vous pouvez insérer des images (notamment votre logo), ainsi que le texte de votre choix. Il est également possible d'utiliser des design proposés par CANVA, un peu à l'image d'un template sur Wix. N'hésitez pas à choisir les modèles existants que vous pourrez ensuite modifier à votre guise, cela va vous faire gagner pas mal de temps pour la conception de votre flyer.
PUBLISHER, plus technique, plus puissant. Publisher est un des logiciels de la suite office, au même titre que WORD ou EXCEL. C'est un logiciel (payant) de création de design par excellence. Il demande une meilleure maîtrise technique que CANVA par exemple. En effet, vous allez pouvoir insérer des images, des formes, des zones de textes. Il est possible de jouer sur les zones d'ombre, sur les marges, sur les couleurs et sur plein de paramètres différents.
Vous pourrez accéder à des résultats plus poussés si vous maîtrisez PUBLISHER.
4 - Imprimer son flyer
Pour imprimer son flyer plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Commerce local
Dans un premier temps, vous pouvez choisir de faire confiance aux commerces locaux, renseignez-vous, autour de vous, il existe probablement des imprimeurs de bonne qualité. Vous paierez peut-être un peu plus cher le service (encore que cela reste à prouver). En revanche vous aurez le mérite de faire tourner les entreprises proches de vous, un cercle vertueux qu'il est de bon ton d'encourager, notamment dans ces périodes moins évidentes.
L'avantage est évidemment l'aspect service et conseil que vous allez pouvoir trouver chez ses PME spécialisées dans l'impression de documents. Ils sauront vous guider pour choisir le meilleur format, le meilleur papier, etc.
Solutions Web
Lorsque l'on parle d'impressions de documents, difficile de ne pas penser à des entreprises très connues et qui font régulièrement de la publicité sur internet, à la radio et même à la TV. On pense par exemple à VISTAPRINT ou VEOPRINT.
Ces gros faiseurs proposent bien souvent des prix attractifs, ainsi que des délais assez réduits. Pour utiliser leur service, c'est assez simple, il suffit de télécharger votre flyer et de choisir votre papier et votre format. Vous avez normalement la possibilité de faire vérifier par un membre de leur équipe si votre flyer aura le rendu souhaité lors de l'impression.
5 - Retour sur investissement d'une action de flying
Distribution du flyer
La distribution des flyers est le nerf de la guerre. En effet, le fait de réaliser une distribution intelligente est important dans la mesure où cela va augmenter le retour sur investissement. Si vous décidez de flyer à tord et à travers, il y a de fortes chances que vos flyers finissent dans la poubelle.
Par conséquent réfléchissez bien à la cible de votre action marketing, car cela va déterminer votre façon de distribuer le flyer.
Prenons plusieurs exemples, vous êtes une boutique dans une petite commune vous allez donc viser les habitants de cette commune et donc procéder à une distribution ciblée. Par exemple dans les boîtes aux lettres, ou mieux encore sur des événements de la ville (marché, événement sportif, etc) . Vous allez aussi pouvoir utiliser les présentoirs des commerçants de la ville (avec leur accord évidemment).
Autre exemple, vous êtes un magasin de bricolage et souhaitez booster vos ventes en fin de mois alors il sera judicieux de distribuer votre flyer auprès des entreprises de BTP . Vous pourrez également essayer de vous rendre devant des salons/événement spécialisés dans ce secteur.
- ATTENTION - éviter les parking et les pare-brises de voiture car cela a plutôt tendance à agacer vos cibles potentielles et à laisser une image un peu déplorable et pas très moderne.
Pour procéder à la distribution, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, ou bien encore confier la tâche à des étudiants, en les rémunérant bien évidemment. Autrement, si votre budget est serré, il reste la possibilité de le faire vous-même.
Retour sur investissement (ROI)
Lorsque vous effectuez une action de Flying vous allez accorder un budget correspondant notamment à :
La création du support commercial
L'impression des documents
La distribution des flyers
Selon que vous fassiez vous-même certaines tâches, comme la création du flyer où la distribution l'investissement financier initial ne sera pas le même.
L'idée évidemment est de retrouver au minimum l'investissement initial. Vous dépensez 1 000€, vous récuperez 1 000€. Mais tout n'est pas toujours aussi facile!
Tout d'abord, n'oubliez pas que vous pouvez fidéliser des clients sur le long terme.
Par exemple, suite à une action marketing, une esthéticienne fait découvrir sa boutique. L'action lui a coûté 500 €.
10 nouvelles clientes ont découvert sa boutique et dépensé en moyenne 30 €. L'esthéticienne va donc récupérer 300€. Cependant il se peut que certaines de ses clientes deviennent fidèles à ses services. A ce moment-là l'action va pouvoir devenir rentable.
Ensuite, sachez que les résultats d'une action de Flying ne sont évidemment pas les mêmes en fonction de la qualité de l'action marketing entrepris, de la cible (particulier/professionnels) et du secteur d'activité. Certaines activités ne s'y prête pas ou peu car ce sont des secteurs trop spécifiques et que trop peu de gens qui vont recevoir le flyer seront susceptibles d'être intéressés.
6 - Insérer un flash code
En général, le taux de conversion se situe autour des 1%, mais il peut monter parfois jusqu'à 3 ou 4%.
En gros pour 100 flyers distribués vous aurez un nouveau client.
Attention, nous vous mettons en garde car cela n'est pas une science exacte. Encore une fois, en fonction de nombreux paramètres votre action de flyer peut avoir des résultats différents et dans le pire des cas ne pas fonctionner.
Flash Code
Insérer un flash code pour augmenter votre Taux de retour sur investissement. On pourrait croire que c'est très difficile pourtant c'est aussi simple que Bonjour!
Pour créer un QR CODE il suffit de taper sur votre barre de recherche : Générateur de QR CODE gratuit et vous aurez plusieurs logiciels en ligne qui vous le proposent : https://www.unitag.io/fr/qrcode par exemple.
Le QR Code va vous permettre de comptabiliser qui flashe le code pour se rendre sur l'adresse URL que vous aurez renseigné (votre site internet théoriquement.
C'est un outil résolument moderne et qui va assurément donner un coup de pep's à votre flyer. Faire un flyer et mener une action de ce type peut bien évidemment vous aider à développer votre activité surtout au départ.
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