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Comment démarcher des particuliers ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Vaste question que celle posée par le titre de cet article tant il existe diverses solutions pour démarcher des particuliers. Pourtant il n'est pas toujours facile pour les entrepreneurs de mettre en place les bonnes méthodes permettant de bien aborder les particuliers afin de générer du chiffre d'affaires.


Chez Mon Bras Droit, comme toujours, nous souhaitons vous offrir des pistes de réflexion à même de vous permettre d'avoir des nouvelles idées ou de retenter l'expérience sur des solutions que vous avez déjà essayé de mettre en place, parfois sans succès.


Les bonnes pratiques proposées dans l'article ne sont pas les seules que vous pouvez mettre en place pour savoir comment démarcher des particuliers, mais pour nous cela constitue déjà une très bonne base de travail. Par exemple si vous le souhaitez vous pouvez regarder notre article sur Wix (pourquoi il faut l'utiliser !)


Sachez que ces solutions ne sont pas des solutions miracles, quoiqu'il arrive si vous souhaitez trouver des clients il vous fera mettre dans votre bagage du temps, de la méthodologie, de la volonté, parfois de l'investissement financier et de temps en temps un brin d'audace.


Alors prêt à explorer avec nous quelques pistes pour trouver comment démarcher au mieux les particuliers ?



Comment démarcher les particuliers ?

Que vous soyez dans une activité exclusivement en BtoC ou que vous ayez une volonté nouvelle de vous adresser à des clients particuliers il va vous falloir vous rendre visible auprès d'eux.


1. Faire de l'affichage publicitaire, pour capter les particuliers



Méthode qui peut vous paraître un peu simple, l'affichage publicitaire reste très efficace localement pour faire découvrir votre commerce ou votre entreprise afin de démarcher des particuliers proche de chez vous.


Privilégiez les panneaux publicitaires qui offrent un accès sur des grands axes, et n'oubliez pas que plus le panneau est grand plus il est visible. Attention cependant de ne pas faire de l'affichage sauvage, sans accord préalable de la mairie notamment.


Lorsque vous faites de l'affichage, faites-le à l'occasion d'un événement particulier (solde, porte ouverte,...) ou en proposant une remise exceptionnelle, l'impact sera bien meilleur.


Ensuite, soyez prêt car si vous obtenez des contacts de particuliers il va falloir répondre à leurs attentes pour les fidéliser.


2. Distribuer des flyers dans les commerces locaux



Aujourd'hui il est possible avec des plateformes telles que Vistaprint, de créer et surtout d'imprimer des Flyers ou des cartes de visite à moindre frais.


Afin de vous garantir une exposition certaine, vous pouvez faire le tour des commerces situés autour de votre zone d'activité afin d'essayez de vous faire connaître auprès des particuliers du coin. C'est une solution peu coûteuse et qui sera facilement rentabilisée si vous avez ne serait-ce qu'un ou deux retours.



3. Sponsoring et événements, idéal pour les sponsoring


Comment démarcher des particuliers ? En faisant des actions qui vont leur plaire ! Pour cela vous pouvez choisir de faire du sponsoring. En échange d'un jeu de maillots dans le club de football du village, en échange de matériel pour une association vous êtes sûr de pouvoir vous faire connaître de la bonne façon.


Le bouche à oreilles autour de votre présence en tant que sponsor peut être très intéressant. Vous pouvez également participer à des événements, en prêtant du matériel ou en aidant les bénévoles. C'est un coup de pouce très apprécié qui augmentera votre notoriété.


Enfin, pourquoi ne pas organiser une journée porte ouverte ? Ces journées sont appréciées car elles permettent aux particuliers de mieux vous connaître et de découvrir "l'envers du décor".



4. Faire du SEA : référencement payant



Vous avez un site internet qui ne vous apporte aucun retour ? Faites le pari d'utiliser le référencement payant vous ne le regretterez pas !


Le référencement payant vous garantit d'attirer vers vous les prospects qui font des recherches concernant les produits ou services que vous proposez. Le référencement Adwords à un coût, car chaque clic vers votre site vous sera facturé. Mais le retour sur investissement est souvent très positif.


Pour savoir comment démarcher des particuliers il faut s'intéresser aux meilleurs endroits où ces derniers sont trouvables, et le Web est une source presque intarissable de nouveaux prospects à démarcher !



5. Communiquer sur les réseaux sociaux



Pour démarcher les particuliers vous pouvez vous immiscer dans leur activité quotidienne, et les réseaux sociaux font indiscutablement parti de ces activités quotidiennes.


Particulièrement sur Facebook, vous pouvez trouver des particuliers à condition de proposer des visuels créatifs et intéressants, qui susciteront de l'intérêt pour votre entreprise.


Avec Facebook Ads vous pouvez payer la plateforme pour augmenter votre visibilité.



6. Créer un site internet en utilisant Wix



Et si vous optiez pour une solution vraiment digitale ? Cette solution elle existe, elle s'appelle Wix. Et devinez quoi ? Wix regorge de bonnes solutions pour développer votre activité.


Vous pouvez tout d'abord présenter votre entreprise, votre activité en offrant du contenu régulièrement (photo, article, nouveauté, etc). Une fois votre vitrine prête vous pourrez par exemple créer un formulaire de contact, idéal pour la prise de contact et les demande de devis.


Non content d'avoir une présence internet, vous pourrez grâce à Wix en faire la promotion sur les moteurs de recherche en utilisant notamment le référencement local, le référencement naturel ou bien encore le référencement payant.


Wix vous offre un panel de solutions très varié que nous abordons dans de très nombreux articles de ce blog . Si vous souhaitez aller encore plus loin nous avons également mis en place des formations en ligne, à des prix très attractifs pour que vous deveniez un expert du webmarketing grâce à Wix et Google.

 

Nous vous avons donné 5 pistes vous permettant de savoir comment démarcher les particuliers dans le cadre d'une activité en BtoC.


D'autres moyens existent, la clé est de se consacrer à 100% à chaque moyen que vous essayez de développer sinon vous risquerez plus facilement de vous décourager.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et avis, en commentaires !



LE SAVIEZ-VOUS ? Pour faciliter la création de votre site internet, puis par la suite pour le promouvoir sur les moteurs de recherches nous proposons des formations en ligne ! Suivez pas à pas derrière l'écran pour devenir un vrai pro du web-marketing d'entreprise !

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Image de Domenico Loia

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